Foire aux questions

Quel est mon numéro de membre?
Votre numéro de membre se trouve sur votre confirmation de stage ou reçu. Si vous n'avez pas reçu de documentation de la part d'ACA-ESC ou que vous ne connaissez pas votre numéro de membre et aimeriez en faire la demande, cliquez sur NOUS JOINDRE et indiquez-nous votre nom, votre adresse et votre date de naissance.

Comment puis-je obtenir un reçu pour le paiement de ma cotisation ou d'un stage?
Les reçus de cotisation, de stages et de modules se trouvent sous l'onglet Reçus dans votre PAGE PERSONNELLE.

Je n'ai pas payé mon adhésion depuis trois ans. Dois-je payer pour les dernières années si je souhaite réactiver mon statut?
Non. Toutefois, il y a des frais réintégration fixes à payer même si vous avez une adhésion simple, double ou triple ou que vous avez été inactif pendant un an ou dix ans. De plus, vous devez payer l'adhésion pour la saison courante. Pour les personnes n'ayant pas payé leur adhésion depuis plus de quatre ans, veuillez allouer sept jours ouvrables afin que nous puissions effectuer la recherche dans nos dossiers.
Pour réactiver votre statut de membre, CLIQUEZ ICI.

Je n'ai pas l'intention d'entraîner cette saison, mais je veux conserver mon statut de membre en règle. Dois-je payer l'adhésion de membre régulier?
L'option de membre associé est destinée aux entraîneurs qui ne prévoient pas entraîner pendant la saison, mais souhaite conserver leur statut de membre en règle d'ACA-ESC. En modifiant votre statut à celui de membre associé, vous éviterez ainsi de payer les frais de réintégration.

Je suis un membre associé et je souhaite recommencer à entraîner. Que dois-je faire?
Vous n'avez qu'à contacter le bureau d'ACA-ESC afin que nous puissions changer votre statut de membre associé à celui de membre régulier. Cliquez sur NOUS JOINDRE.

Puis-je suivre un stage d'ACA-ESC en étant membre associé?
Oui.

J'ai réussi mon stage de niveau introduction en mars dernier et je viens de recevoir une facture d'adhésion d'ACA-ESC. Mon adhésion n'est-elle pas valable pendant un an après avoir réussi le stage?
Lorsque vous avez réussi le stage de niveau introduction, vous avez obtenu le statut de membre d'ACA-ESC pendant le reste de la saison courante. Le cycle saisonnier se termine au 31 juillet de chaque année.

Je détiens une certification d'entraîneur d'un pays étranger. Comment puis-je devenir membre d'ACA-ESC et faire reconnaître ma certification au Canada?
ACA-ESC examinera la possibilité d'accorder une reconnaissance au sein du système canadien à tout entraîneur étranger ayant 1) obtenu une offre d'emploi au Canada ou 2) souhaitant suivre un stage de formation d'entraîneur donné par ACA-ESC. Pour connaître la politique sur l'intégration des entraîneurs étrangers dans le système canadien et obtenir le formulaire d'admission, CLIQUEZ ICI.

Je suis un entraîneur niveau 1 CERTIFIÉ d'ACA-ESC et je suis inactif depuis quelques années. Dois-je refaire un stage de certification pour rétablir mon statut de certification?
Non. Lorsque vous obtenez une certification d'ACA-ESC, c'est pour la vie. Cependant, vous devrez faire des crédits de développement professionnel si vous souhaitez entraîner dans un club ayant un programme sanctionné. Pour de plus amples informations, consultez la section "Licence d'entraîneur" sous la rubrique DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Quel âge dois-je avoir pour suivre un stage de niveau introduction d'ACA-ESC?
Vous devez avoir 15 ans le premier jour du stage. Il n'y a aucune exception à cette règle. Veuillez prendre note qu'à compter de la saison 2018-2019, l'âge minimal sera de 16 ans le premier jour du stage. 

Je n'ai jamais entraîné auparavant. Comment puis-je m'initier au domaine de l'entraînement?
Un bon point de départ consiste à vous inscrire au stage de niveau introduction d'ACA-ESC. Ce stage se veut une initiation à l'entraînement des enfants de moins de 12 ans. Pour en savoir davantage sur le stage de niveau introduction, consultez la rubrique DEVENEZ ENTRAÎNEUR.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.

J'ai suivi le stage de niveau introduction, mais je ne l'ai pas réussi. Que dois-je faire pour le réussir?
Vous devez reprendre la partie que vous avez échouée. Les reprises se font pendant les stages de niveau introduction à l'horaire et requièrent généralement la participation à une séance d'une journée.
Pour vous inscrire à une reprise, CLIQUEZ ICI.

J'éprouve de la difficulté à accéder à un module de DP en ligne d'ACA-ESC. Que dois-je faire?
Si vous avez de la difficulté à accéder à un module de DP en ligne d'ACA-ESC, veuillez vous assurer d'utiliser la MÊME adresse électronique que celle inscrite dans votre page personnelle sous la section "Info générale".
Pour vérifier l'adresse électronique inscrite à votre dossier, consultez votre PAGE PERSONNELLE.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, cliquez sur NOUS JOINDRE pour obtenir de l'aide.

Maintenant que j'ai réussi mon stage de niveau introduction, puis-je suivre un autre stage?
Oui. Vous pouvez utiliser le numéro de membre que l'on vous a assigné pour vous inscrire en ligne à d'autres stages. Pour consulter le calendrier des stages ou pour vous inscrire à un stage, CLIQUEZ ICI.

J'ai réussi une partie de l'évaluation dans le cadre d'un stage d'ACA-ESC. Dois-je refaire le stage au complet?
Non. Vous devez uniquement reprendre la partie que vous avez échouée. La reprise doit se faire dans un délai deux saisons (730 jours civils) à partir du moment où vous avez suivi le stage. Si vous attendez plus longtemps, vous devrez refaire le stage au complet. Toutefois, la partie déjà réussie ne sera pas réévaluée.
Pour vous inscrire à une reprise, CLIQUEZ ICI.


Comment puis-je obtenir un reçu pour l'inscription à un stage, un module ou un séminaire d'ACA-ESC?
Tous les reçus pour la saison courante et les saisons antérieures se trouvent dans votre PAGE PERSONNELLE sous l'onglet Reçus.

Pour quelles raisons les entraîneurs doivent-ils détenir une licence d'entraîneur?
Pour promouvoir l'apprentissage continu et pour que les entraîneurs prennent la responsabilité de leur apprentissage.
Pour promouvoir l'excellence des entraîneurs à tous les niveaux. En outre, un entraînement de qualité supérieure à tous les niveaux du système constitue la pierre angulaire du développement à long terme de l'athlète et l'un des principaux buts d'ACA-ESC.
Pour rester à l’affût des nouveautés dans le domaine de l’entraînement du ski afin de mieux répondre aux besoins des athlètes et pour aider à réduire les risques de blessure, car le travail d’entraîneur de ski alpin est de plus en plus perçu comme une profession.

Qui doit détenir une licence?
Tout entraîneur actif ou entraîneur prévoyant travailler au sein d’un programme à titre d’entraîneur, de mentor, d'évaluateur, de responsable du développement des entraîneurs doit détenir la licence délivrée par ACA-ESC.

La licence n’est PAS obligatoire si vous n’entraînez pas.
La licence n’est PAS obligatoire si vous enseignez le ski dans une école de neige et n’entraînez pas dans un programme sanctionné.
La licence n’est PAS obligatoire si vous entraînez à l’extérieur du Canada.

Que dois-je faire pour obtenir la licence annuelle délivrée par ACA-ESC?

Les exigences de licence pour les entraîneurs actifs varient en fonction de leur niveau de certification. Consultez la Politique d'ACA-ESC en matière de licence.



Comment puis-je obtenir des crédits applicables à la licence d'entraîneur?
Les séances de formation des entraîneurs offertes par ACA-ESC,les organismes provinciaux de sport (OPS), les zones ou les clubs peuvent être admissibles à l’octroi de crédits en fonction de leur contenu et de leur durée.
La plupart des stages de l'AMSC sont admissibles aux crédits de licence. Les entraîneurs peuvent aussi présenter une demande pour l'obtention de crédits relatifs à une formation suivie dans un autre domaine que le ski alpin et la compétition de ski.
1 crédit ED = une séance d'une demi-journée sur neige ou à l'intérieur portant sur des sujets pertinents.
1 crédit GR = au moins 1 heure de contenu qui est spécifique à la gestion des risques en ski de compétition.

Vais-je perdre mon statut de certification si je n'ai pas de licence annuelle ou si je cesse d'entraîner pendant un certain temps?
Non. Vous ne perdez jamais votre statut une fois que vous avez obtenu une certification d'ACA-ESC (p. ex., niveau développement Formé, niveau introduction Certifié, etc.). Cependant, si vous vous remettez à travailler comme entraîneur, vous devrez cumuler le nombre de crédits exigés avant de commencer à entraîner. Voir la Politique indiquée ci-dessus pour de plus amples renseignements.



De quelle façon les crédits de licence sont-ils cumulés?

Le cycle annuel de licence couvre la période du 1er août au 31 juillet. Si le nombre de crédits cumulés avant le 31 juillet est insuffisant pour le prochain cycle, l'entraîneur peut continuer à cumuler des crédits pour le nouveau cycle jusqu'à l'obtention des crédits exigés pour la licence. Les crédits obtenus entre le 1 février et le 31 juillet peuvent s'appliquer au cycle en cours ET au prochain cycle. Les crédits affectés à une activité de développement professionnel ne peuvent pas être répartis dans le cadre du cycle courant et du prochain cycle.

Y a-t-il une date limite pour obtenir la licence annuelle?
Oui. La date limite pour obtenir la licence est fixée au 31 janvier de chaque année. L’entraîneur qui n’obtient pas sa licence perd son statut de membre en règle d'ACA-ESC. Les entraîneurs devraient obtenir leur licence avant de commencer à entraîner des athlètes, superviser d’autres entraîneurs ou programmes. Les employeurs sont encouragés à indiquer dans les contrats d’emploi une date limite raisonnable pour l’obtention de la licence en fonction de la date de début d'emploi de l’entraîneur (avant le 31 janvier).

Où puis-je vérifier mon statut de licence?
Dans votre PAGE PERSONNELLE. Cliquez sur l'onglet Licence d'entraîneur. Ce dossier vous indiquera votre statut de licence pour l'année courante (se terminant au 31 juillet) ainsi que pour la saison suivante selon la date consultée. Pour toute question concernant votre statut de licence, cliquez sur NOUS JOINDRE.

Comment puis-je inscrire une activité de développement professionnelle organisée par mon club afin que les crédits puissent s'appliquer à la licence?
Les activités de licence sont affichées et gérées par l'organisation responsable de l'activité en sélectionnant SERVICES PARTENAIRE. Les comptes permettant d'accéder aux Services partenaires sont uniquement autorisés pour les organisations (p. ex., clubs de ski, OPS, organismes régionaux, écoles de ski, etc.) et UN seul compte est accordé par organisation. Un entraîneur individuel ne peut obtenir un compte. Pour ouvrir un compte de Services partenaires de la FESC ou si vous avez oublié les données de connexion de votre organisation, NOUS JOINDRE.

Comment puis-je obtenir des crédits pour des formations de développement professionnel que j'ai suivies dans d'autres contextes?
Vous devez communiquer directement avec le bureau d'ACA-ESC et fournir la preuve de la formation suivie (p. ex., un cours de premiers soins de l’Ambulance Saint-Jean). ACA-ESC décidera si cette formation peut s’appliquer à des crédits et, le cas échéant, combien de crédits seront octroyés.
Pour obtenir des informations sur les crédits, NOUS JOINDRE.

Vais-je perdre mon statut de certification d'ACA-ESC si je n'ai pas complété les crédits annuels de développement professionnel exigés? 
Non. Vous ne perdez jamais votre statut une fois que vous avez obtenu une certification d'ACA-ESC (p. ex., niveau développement Formé, niveau introduction Certifié, etc.). Cependant, si la période d’activités de développement professionnel est échue et que vous ne répondez pas aux exigences de licence, votre dossier d'ACA-ESC indiquera que votre statut est "Sans licence". La mention "Licence obtenue" sera affichée dès que les exigences auront été satisfaites.

Suis-je couvert par l'assurance-responsabilité?
Les entraîneurs SONT couverts par l'assurance-responsabilité d'ACA-ESC s'ils DÉTIENNENT le statut "Licence obtenue". S'ils ne détiennent PAS le statut "Licence obtenue" et qu'ils travaillent comme entraîneur, ils ne sont PAS en règle avec ACA-ESC. Dans ce cas, il est possible qu'ils ne soient pas couverts par cette assurance-responsabilité. Cela dépendra des circonstances de l'incident et de la situation de l'entraîneur. Toutefois, la décision ne peut être rendue qu'après l'incident.  

Les entraîneurs autonomes ou privés qui travaillent à leur compte et qui ne sont pas affiliés à un club ne sont PAS couverts par le programme d'assurance-responsabilité de la FESC..

Pour obtenir de plus amples informations sur cette politique, vous pouvez télécharger le document Ski Club Risk Management Manual (manuel de gestion des risques à l'intention des clubs de ski) sur le site Internet d'Alpine Canada Alpin.

Comment puis-je trouver un emploi comme entraîneur?
Sélectionnez CHERCHER UN EMPLOI.

Comment puis-je afficher une offre d'emploi sur le site Internet d'ACA-ESC?
L'affichage des emplois est géré par le biais de l'option SERVICES PARTENAIRES.
Une fois connecté, il est possible d'afficher et de gérer des offres d'emploi d'entraîneur dans la section "EMPLOIS".