Programme de niveau haute performance (NHP)

Les entraîneurs de niveau haute performance travaillent avec des athlètes de l'équipe nationale qui se situent au stade de développement Compétionner pour gagner conformément au modèle de développement à long terme de l'athlète/para-alpin (DLTA) de Canada Alpin.
Les personnes oeuvrant dans ce contexte sont des entraîneurs de carrière.

Abandon du programme de niveau 4 alpin

Le programme des niveaux 4/5 du PNCE a été abandonné par l'Association canadienne des entraîneurs le 31 décembre 2015. Le programme de niveau 4 Alpin a été abandonné par ACA-ESC le 30 septembre 2016.

Nouvelle gradation avancée du niveau performance (NP)

Le programme de niveau 4 Alpin sera remplacé par un nouveau statut de certification, soit le niveau performance CERTIFIÉ AVANCÉ. Cette gradation sera ajoutée au cheminement du niveau performance à la suite des statuts FORMÉ et CERTIFIÉ.

Le diplôme avancé en entraînement, offert par les Instituts nationaux de formation des entraîneurs (INFE) au Canada, et les évaluations en entraînement spécifiques au ski alpin formeront le noyau du nouveau statut NP CERTIFIÉ AVANCÉ.


Canada Alpin transmettra de plus amples informations lorsque les modalités précises du programme seront établies plus tard en 2018.

Une fois que le programme sera mis en oeuvre, l'équipe de la formation des entraîneurs d'ACA-ESC travaillera sur une base individuelle avec les entraîneurs ayant partiellement complété le niveau 4 et/ou le diplôme de l'INFE afin de faire la transition dans la nouvelle gradation du NP CERTIFIÉ AVANCÉ, s'ils le désirent.

Nouveau programme d'entraîneur de niveau haute performance (NHP)

Le programme de NHP Alpin sera personnalisé en fonction de chaque entraîneur afin de combler ses lacunes en matière de connaissances et d'expérience dans le développement des athlètes d'élite de niveau international. Les entraîneurs ciblés devront se soumettre à une analyse détaillée de leurs lacunes afin d'identifier les compétences nécessitant une amélioration ou un perfectionnement nécessaire pour répondre aux besoins des athlètes de ce contexte.

D'autres renseignements seront transmis par Canada Alpin lorsque le programme de NHP sera finalisé d'ici l'automne 2018.

Programme d'entraîneurs top 10 d'ACA

Le Programme d'entraîneurs top 10 fait partie du programme de NHP et constitue un programme de mentorat visant à bâtir et assurer le suivi d'un bassin d'entraîneurs canadiens et talentueux de niveau haute performance qui pourront desservir les besoins des équipes provinciales et nationales à long terme.

Pour en savoir plus sur ce programme et comment y accéder, cliquez sur le lien suivant:

 - Programme d'entraîneurs top 10 d'ACA